Dansez Versailles

© Thomas Garnier

Grâce à l’AR Studio Snapchat Paris et aux technologies de réalité augmentée, le château de Versailles vous permet de revivre l’art de la danse baroque. Explorez quatre grandes formes de danses historiques, en expérimentant des Lenses Snapchat qui donnent vie aux pas, aux gestes et aux costumes des bals de cour.

immersion dans les danses de cour avec Snapchat

À travers ce projet mêlant patrimoine et innovation, les visiteurs peuvent découvrir la richesse gestuelle et stylistique des danses baroques, telles qu'elles étaient pratiquées à Versailles aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce à Snapchat.

Les Lenses sont accessibles via l’application mobile du château de Versailles. Elles vous permettront d’incarner un danseur ou une danseuse de cour, habillé en costume d’époque, évoluant dans des chorégraphies historiques minutieusement reconstituées.

Comment essayer les Lenses

Téléchargez l'application château de Versailles gratuitement sur votre smartphone. Lancez le parcours « Dansez Versailles » ou cliquez sur l’actualité. Activez la caméra et laissez la magie opérer.

Les quatre danses baroques à découvrir

Loin d’un seul exercice du corps ou d’une activité purement récréative, la « belle danse », celle de la noblesse, constituait un rituel incontournable de la vie de cour, aux portées à la fois sociale et politique. Musiques, chorégraphies et costumes obéissaient à une codification rigoureuse, que les courtisans appréhendaient dès l’enfance grâce aux enseignements d’un « maître à danser ». Louis XIV pratiqua lui-même cet art avec passion et l’introduisit dans les festivités grandioses dont le château de Versailles fut le théâtre.

Bal du Roi

Le Ballet royal de nuit est représenté en février 1653 dans le théâtre du Petit-Bourbon, un hôtel particulier à Paris, devant l’ensemble de la cour. Louis XIV, alors âgé de quinze ans, y apparaît en « Soleil levant », Apollon, dans un somptueux costume rehaussé d’or.

Comédie-ballet 

Les comédies-ballets mêlent danse, musique et théâtre. Elles étaient données lors de grandes occasions, à l’instar de La Princesse de Navarre, composée par Jean-Philippe Rameau pour le mariage du Dauphin, fils de Louis XV en 1745. Les danseurs y parurent dans des costumes inspirés du règne d’Henri IV (1589-1610). 

Ballet

Les comédies-ballets étaient fréquemment données lors de grandes occasions, par exemple en 1745 La Princesse de Navarre, composée par Jean-Philippe Rameau sur un livret de Voltaire pour le mariage du Dauphin, fils de Louis XV. Les danseurs étaient à cette occasion dans des habits « de l’ancienne mode », inspirés des costumes de cour du règne d’Henri IV : fraises à dentelle, manches et culottes à crevées, capes…

Jadis familiers des carnavals, où leur caractère démodé concourrait à les rendre comique, ces costumes avaient acquis au XVIIIe siècle une dimension politique. Ils devaient en effet célébrer l’origine des Bourbons et la lignée du roi Henri IV, grand-père de Louis XIV.

Bal en masque 

Les bals masqués du XVIIIe siècle dérivent de la tradition des mascarades et autorisaient une certaine liberté. Les invités y arboraient des costumes insolites, comiques ou pittoresques.

Un projet mêlant histoire et innovation

Ce projet a été conçu en collaboration avec les conservateurs du Château et les spécialistes de la danse baroque de Château de Versailles Spectacles. Cette expérience permet de voyager dans le temps et d’offrir aux visiteurs une immersion sensible au cœur des fêtes du Roi. Grâce à un parcours disponible sur l'application mobile du château de Versailles, en quatre points d’intérêt répartis dans les jardins de Versailles, cette expérience mêle découverte, apprentissage et émerveillement, tout en respectant l’esprit des lieux.

Informations pratiques 

Nous vous conseillons de télécharger gratuitement l'application avant votre arrivée puis de la lancer pour charger les parcours audio à l'avance.

Partenaire

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'infos

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 65€.

Offre d'abonnement